Le Puy-de-Dôme est devenu l’endroit privilégié des chômeurs et des nouveaux diplômés en quête d’un avenir meilleur. Si vous voulez tenter votre chance dans la région, vous devez d’abord consulter au préalable quels sont les métiers qui recrutent dans le Puy-de-Dôme ?
La santé et assistance aux personnes vulnérables
Concernant l’emploi dans le Puy de Dôme, on retrouve des postes comme aides-soignants dans les hôpitaux, assistance aux personnes à mobilité réduite, de même que les sages-femmes sont des métiers qui recherchent des candidatures tout le long de l’année. Ces types d’emploi sont pénibles et fatigants qui demandent de la patience et des horaires flexibles (très tard la nuit, très tôt le matin, disponible les jours fériés, etc.). En plus, les contrats disponibles sont du type CDI avec de bonnes couvertures sociales.
Le secteur numérique en avant
Le secteur des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) reste dynamique et a un besoin constant de plus de 2 500 candidatures. Les entreprises du secteur cherchent des mains-d’œuvre compétentes en AMO (Assistant Maîtrise d’Ouvrage), des Business Analyste, des Développeurs Web, des Chefs de projet informatique, etc. Ce secteur connaît une révolution depuis la pandémie du Covid-19. Il existe même de nouveaux postes crées dans le secteur avec des qualifications variées comme les métiers de l’Intelligence Artificielle, les Data Scientists, les Concepteurs de logiciel, etc.
Le tourisme et le transport
Les saisons touristiques restent animées, de même que les centres de loisirs, les lieux culturels et les musées. Les candidatures jeunes sont appréciées pour apporter un nouveau souffle dans l’animation des centres de loisirs et de cadres dans la restauration. Concernant la logistique et le transport, les entreprises du secteur cherchent à étoffer les rangs de conducteurs d’engins, des chauffeurs de camion, des agents préparateurs pour relayer les marchandises sur les axes de transport.
Le tertiaire et la construction
Avec l’existence de nombreux projets immobiliers en cours de construction et à la recherche de nouveaux acquéreurs dans le Puy-de-Dôme. L’immobilier recherche en permanence des candidats pour assurer la promotion des appartements et logements individuels. Pour le BTP, le secteur recrute des maçons, des candidatures polyvalentes, des installateurs, et des techniciens de maintenance et de rénovation, etc.
Les industries de base
Le Puy-de-Dôme est une région ayant un passé industriel dynamique. Malgré les réductions de personnel enregistrées ces dernières années, le secteur a toujours besoin de sang neuf, notamment dans les industries de base comme la métallurgie, les manufactures de caoutchouc, la transformation du plastique, etc. Les postes disponibles sont les techniciens de maintenance, les superviseurs, les technico-commerciaux, les chefs des opérations, etc.
Pour augmenter les chances de décrocher un job, postuler en ville vous permet de trouver très vite un emploi, que dans les zones rurales. Il faut bien détailler vos compétences, car les recruteurs misent en premier sur les candidatures à haute valeur ajoutée. Pour ne rien rater des offres disponibles, il est préférable de s’inscrire sur des newsletters des moteurs de recherche à l’emploi.