Vous recherchez un emploi, mais vous n’avez pas envie d’y consacrer des mois entiers ? Voici quelques astuces qui vont vous permettre de décrocher un job en quelques semaines seulement.
1. Mettre à jour son CV
Le CV est le document indispensable que vous devez constamment avoir sous la main lorsque vous cherchez un job. Avant d’entamer vos démarches, pensez à le mettre à jour. Ajoutez toutes les expériences professionnelles et les formations qui manqueraient. Aujourd’hui, il est relativement simple et rapide de réaliser un CV original pour attirer l’attention des recruteurs.
2. Faire jouer ses connaissances
Il n’y a aucune honte à faire jouer ses connaissances pour décrocher un emploi. Si vous avez un ami, un parent ou même un voisin qui peut vous faire entrer dans son entreprise, il est dommage de s’en priver. Malgré ce que l’on peut penser, le « piston » a encore de beaux jours devant lui. Si vous cherchez un job dans un secteur prévis, pensez à contacter des personnes qui y travaillent sur Internet également. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ouvrent de nombreuses portes.
3. Se présenter en personne
Cessez d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation par mail ou par courrier. Si l’entreprise est accessible, allez-y en personne. En vous présentant, vous allez établir un premier contact avec les employés. Si vous vous montrez poli et sympathique, ils pourront appuyer votre candidature. Présentez-vous dès l’ouverture pour prouver que vous ne manquez pas de motivation.
4. Se montrer motivé et réactif
Vous devez prouver aux recruteurs que vous êtes une personne réactive, motivée et disponible. Dès qu’une entreprise vous rappelle, répondez immédiatement. Il n’y a rien de pire que louper un appel lorsque l’on cherche du travail. En effet, si vous ne répondez pas, le recruteur passera tout simplement au candidat suivant. Il prendra le candidat qui répond en premier.
Prouvez au recruteur que vous êtes prêt à le rencontrer dès qu’il le souhaite. En effet, généralement, il vous proposera un rendez-vous. Quoi que vous fassiez, acceptez. Le recruteur ne va pas vous courir après. Si vous n’êtes pas disponible, il prendra tout simplement un autre candidat.
5. Démarcher les entreprises
Vous n’avez pas besoin d’une offre d’emploi clairement publié par une entreprise pour candidater. Au contraire, prenez les devants. Il se peut parfaitement qu’une entreprise ait besoin d’un employé, mais qu’elle n’a pas encore eu le temps de s’occuper de la publicité. De plus, même si vous n’êtes pas contacté immédiatement, l’entreprise vous mettra dans une liste de contacts à appeler au cas où un employé s’absente ou démissionne.
6. S’inscrire sur une plateforme spécialisée
Un site d’emploi spécialisé peut vous accompagner dans vos démarches en vous mettant en relation avec des recruteurs. En plus, les plateformes vous donnent régulièrement des conseils pour maximiser vos chances de décrocher un emploi rapidement. Aujourd’hui, la plupart des premiers contacts se font directement en ligne.