Vous songez acheter une moto ? Dans ce cas, il vous faudra également investir dans plusieurs équipements. En l’occurrence, certains s’avèrent tout simplement obligatoire comme le casque et les gants. A côté, d’autres sont facultatifs mais vivement recommandés. Faisons donc le tour de l’ensemble de ces équipements !
Le casque
Pour rouler à moto, vous devez bien évidemment porter un casque. Vous êtes sans doute au courant qu’il s’agit d’une obligation aussi bien pour le conducteur que pour le passager. Notez qu’enfreindre cette obligation vous expose à un retrait de 3 points sur le permis et à une amende pouvant atteindre 750 euros.
Au-delà de l’aspect obligatoire, un casque sert surtout à vous protéger en cas de chute ou d’accident. A propos, remarquons que vous devez porter un casque homologué. Pour vérifier son homologation, vous devez bien vous assurer de la présence d’une étiquette NF ou CE 22-04, 22-05.
En parallèle, le caque doit présenter 4 stickers rétroréfléchissants : un devant, un derrière et deux sur les côtés. Il doit protéger votre front tout comme vos sourcils. Il doit également être confortable et de la bonne taille. En l’occurrence, il ne doit pas glisser devant les yeux ou presser le front.
Pour l’achat de votre casque, nous vous conseillons vivement d’opter pour du neuf. En effet, si un casque a subi un choc important, il ne pourra pas vous protéger correctement. Ainsi, nous vous déconseillons fortement les produits d’occasion. Pour des questions d’hygiène, un casque d’occasion ne sera pas non plus très recommandé.
Vous souhaitez une protection optimale ? Le mieux est alors d’investir dans un casque intégral, qui va envelopper la tête dans son ensemble.
Les gants certifiés
En plus du casque, les motards ont l’obligation de porter des gants et pas n’importe lesquels. En effet, vous ne pouvez pas conduire avec des gants en laine. Il faut des gants certifiés CE. Sans cela, vous pouvez écoper d’une amende forfaitaire de 68 euros. Dans certains cas, l’amende peut monter jusqu’à 450 euros. De plus, les contrevenants s’exposent à un retrait d’un point sur le permis.
A savoir, cette obligation répond toutefois à une règle de prudence. En effet, des gants vont vous protéger en cas de chute ou d’accident. Dans la plupart des chutes, vos mains touchent en premier le sol. Et sans aucune protection, vous vous exposez à des blessures pouvant aller jusqu’au troisième degré. Vos tissus, vos ligaments, vos nerfs et même vos os sont susceptibles d’être atteints en cas de chute. Pour votre sécurité, mieux vaut donc porter des gants.
En parallèle, les gants vont servir à vous protéger du froid en hiver ou encore de la chaleur en été. A chaque saison, notez cependant qu’il faudra changer de gants.
Pour faire le bon choix, nous vous conseillons alors de les prendre tout d’abord à la bonne taille. Ensuite, vous devez faire attention à la matière. En l’occurrence, le cuir va être idéal pour vous protéger. Ensuite, vous devez être attentif aux protections et renforts offerts par les gants. Ces derniers doivent au moins présenter des renforts au niveau de la paume et de la tête du poignet.
Le support de téléphone pour moto
Aujourd’hui, votre smartphone vous accompagne sans doute partout au quotidien. D’ailleurs, vous allez peut-être utiliser votre téléphone comme GPS, lors de certains de vos trajets. Pour ce faire, nous vous conseillons notamment d’installer un support de téléphone pour moto. Cela vous permettra de conserver votre appareil dans votre champ de vision. Veuillez vous rendre sur le site de MyPhoneStore pour plus d’informations sur les supports de téléphone.
La veste de moto
Acheter une veste ou un blouson de moto n’est pas obligatoire. Toutefois, c’est vivement recommandé. En effet, tout comme les gants, une veste de moto pourra vous protéger en cas d’accident ou de chute. Des vêtements classiques seraient effectivement trop fragiles pour éviter les brûlures.
A savoir, si vous faites une chute à 50 Km/h, vous risquez déjà une brûlure au troisième degré. Cela signifie une atteinte du derme, ce qui nécessite parfois une greffe de peau.
Un bon blouson doit tout d’abord présenter une bonne résistance à l’abrasion. En l’occurrence, c’est le cas des vestes en cuir mais aussi des blousons en textiles.
Les blousons en cuir : un indémodable
Si vous comptez acheter un blouson de moto, notez que le cuir reste une valeur sûre. En effet, les blousons en cuir sont tout simplement indémodables. Et pour cause, ils protègent bien en cas de chute ou d’accident, à quelques conditions tout de même. Pour une bonne protection, il convient d’opter pour un cuir d’au moins 0,8 mm d’épaisseur. De plus, les coutures doivent être renforcées.
Pour un blouson en cuir de qualité, comptez entre 200 et 700 euros.
Les blousons en textile : une alternative
Les blousons en textile constituent une alternative aux blousons en cuir. Toutefois, notez qu’ils doivent présenter des protections homologuées aux coudes et aux épaules. Contrairement au cuir, les vestes en textiles offrent une diversité de styles et de coupes. De même, ces vestes sont agréables à porter dès le premier usage.
Niveau prix, ces blousons peuvent être aussi cher que ceux en cuir. Selon vos préférences, à vous de faire votre choix !