Quelles sont les différences entre la sérigraphie, la broderie et le flocage ? Besoin d’un t-shirt brodé, floqué ou sérigraphié, d’une impression personnalisée sur un sweat en coton, nous avons créé cette page de comparaison pour répondre à toutes ces questions et vous permettre d’y voir plus clair. La broderie, la sérigraphie et le flocage ont été comparés par nos équipes, continuez votre lecture pour en savoir plus.
La broderie
La broderie est une des méthodes les plus répandues pour personnaliser les textiles. Sa justesse et sa reproduction fidèle des couleurs sublimeront vos textiles.
Le relief donné par l’épaisseur du fil et la qualité de la couleur rendent les textiles très agréable visuellement parlant. Il n’est pas surprenant que les plus grandes marques de vêtements s’appuient sur cette technologie pour la personnalisation de leurs produits.
La broderie peut être appliquée sur presque tous les textiles. En revanche, pour certains textiles très fins, les grands formats de broderie peuvent fragiliser les textiles brodés. Au toucher, la broderie est aussi une technique de référence pour la personnalisation textile. L’impression 3D de la broderie est assez satisfaisante au toucher et accentue davantage le côté qualitatif de votre produit.
La sérigraphie
La sérigraphie textile est une technologie de personnalisation assez exceptionnelle. Idéal et économique pour les reproductions de haute qualité d’impressions à grand volume. D’autant plus intéressant pour les logos contenant une ou deux couleurs; tout cela à un prix très raisonnable.
La sérigraphie fonctionne mieux sur les tissus serrés ou lourds tels que les t-shirts et les sweat-shirts en coton. Par contre, la sérigraphie n’est pas recommandée sur les fibres de polyester car le processus de sérigraphie passe par un tunnel chauffé. Ce qui risquerait d’endommager fortement le polyester.
Le grain sérigraphié apporte un toucher confortable et ferme sans donner à la zone textile personnalisée un effet « carton ».
Le flocage
Il s’agit d’une technique de personnalisation parfaite pour les zones dites « complexes » telles que les manches, les cols et les zones d’étiquettes, où le flocage vous offre une grande capacité de souplesse. La feuille de vinyle (souvent appelée flocage) ou l’encre peuvent être transférées sur les textiles à l’aide d’un processus similaire à la sérigraphie.
Le flocage est la méthode de personnalisation parfaite pour des personnalisations individuels. Idéal pour les matériaux en polyester et les zones difficiles d’accès. Le transfert s’applique aux zones n’excédant pas 36 cm. Cette technique est recommandée pour les manches par exemple. Un flocage est assez doux et confortable au toucher. Cependant, selon la taille du motif, le flocage peut donner à une surface textile personnalisée un effet « carton ».
Conclusion
Chaque technique possède ses propres avantages et inconvénients. C’est à vous de décider quelle méthode utiliser pour vos textiles. Nous espérons que ces explications vous auront permis de vous éclairer sur le sujet.