Vous avez un chien comme animal de compagnie, il est votre confident, votre compagnon le plus fidèle. Vous l’éduquez, vous le nourrissez avec les meilleurs aliments du marché? Mais avez-vous pensé à prendre une assurance civile pour votre canidé?
Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur cette assurance afin que vous continuez de passer d’agréables moments de plaisir avec votre compagnon.
Qu’est-ce qu’une assurance civile pour un animal?
Vous avez certainement une garantie responsabilité civile avec celle de votre maison qui couvre les dommages si votre animal cause des dégâts à un tiers. Attention, car cela n’est pas une évidence que les dommages causés par votre animal soient inclus dans celle-ci. Nous vous rappelons que vous êtes responsable de votre animal quelque soient les circonstances comme le stipule le CODE CIVIL : Le Code civil (Article 1243, ancien article 1385) stipule que « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».
De plus cette garantie n’indemnisera que les victimes des dégradations. Si votre chien se blesse ou est malade, la garantie responsabilité civile ne permettra pas d’obtenir un remboursement des frais vétérinaires.
Pourquoi prendre une assurance civile pour votre chien?
Il est utile de prendre une assurance civile pour votre chien car les biens de votre habitation ne sont pas couverts ainsi que les personnes qui vivent sous votre toit en cas d’attaque de votre animal. En effet, votre attestation fonctionnera seulement s’il s’agit de tiers c’est à dire d’autres personnes en dehors du cercle familial ou bien alors de biens matériels ne vous appartenant pas.
Elle vous permettra d’être indemnisé si Bobby s’est attaqué à la table basse de la maison. Si il a saccagé le jardin ou joué avec le tuyau d’arrosage ou bien encore si il a mordu le petit dernier de la famille. On pense souvent être assuré avec sa propre assurance mais ce n’est pas le cas!
A qui s’adresse cette responsabilité civile? Pour quelles catégories d’animaux?
Cette responsabilité civile s’adresse à tous les propriétaires de races de chiens. Il existe plusieurs catégories d’animaux : catégories 1, 2 et 3.
Les chiens des catégories 1 et 2 sont dits: « dangereux »
Ceux de catégorie 1 :
- type American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier), également appelés « pit-bulls » ;
- type Mastiff, également appelés « boerbulls » ;
- type Tosa.
Ceux de catégorie 2 :
- race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ;
- race Rottweiler ;
- type Rottweiler
- race Tosa
Ceux de catégorie 3 :
Il s’agit de tous les autres races.
En ce qui concerne ceux de catégories 1 et 2, le propriétaire se doit de prendre une assurance civile chien.
Les propriétaires de chiens dangereux sont obligés de s’assurer avec RC, du fait de risques plus élevés et de blessures plus graves (morsures notamment). Les dommages corporels sont donc couverts, au même titre que les dégâts matériels. La loi n°99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux statue sur le sujet. Elle a été complétée par la loi n°2008-582 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les animaux dangereux.
N’importe quel animal peut s’avérer dangereux ou faire une bêtise sans qu’il appartiennent forcément à ces deux catégories d’animaux et cela malgré son éducation, son obéissance à son propriétaire, ne l’oublions pas.
Pour plus de détails, nous vous conseillons le site du ministère de l’agriculture.
Comment souscrire à cette garantie?
Cela est très simple et très rapide, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et remplir un formulaire pour obtenir très rapidement un devis : Animal-assur.fr.
Si vous n’êtes pas à l’aise sur internet ou si vous désirez un devis personnalisé, si vous avez des questions, vous pouvez appeler au téléphone les conseillers, ils vous aideront à trouver les meilleurs garanties adaptées à vos besoins.
Nous espérons que cet article aura répondu à vos attentes. N’oubliez pas de consulter votre assurance multirisques habitation afin que votre vie avec votre compagnon continue de rimer avec bonheur, tranquillité et amour.