Le monde du travail se tourne de plus en plus vers l’international et de nombreux professionnels sont attirés par une mobilité à l’étranger, celle-ci permettant de développer et de diversifier ses compétences sur le marché mondial. Dès lors, certains dispositifs ont été mis en place afin d’encourager et de faciliter ces mobilités et on trouve parmi eux le portage salarial international. Ce mode de travail est particulièrement avantageux pour les salariés possédant des compétences d’expertise (formateur, consultant, etc.). Mais de quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Comment bien préparé son portage salarial ?
Qu’est-ce que le portage salarial ?
Le portage salarial
Le partage salarial permet à un salarié d’acquérir une indépendance dans le choix de ses missions et de ses clients tout en conservant les avantages du salariat. Il est ainsi libre de chercher les missions qui l’intéressent et dont il peut négocier les termes et la rémunération ; cela en disposant d’une certaine sécurité et en préservant ses cotisations retraite, et son assurance chômage et ses droits auprès de la Sécurité sociale.
Les entreprises de portage salarial
Ce mode de travail est rendu possible grâce à des entreprises de portage salarial auxquelles le professionnel se rattache par contrat. Celles-ci se chargent des formalités administratives de chaque mission (en particulier la mise en place du contrat), moyennant commission, et ce sont elles qui rémunèrent le salarié. Elles peuvent également apporter un service de conseil aux professionnels.
Le portage salarial à l’international
Le portage à l’international suit le même fonctionnement que le portage salarial classique, la différence réside dans le fait que le professionnel peut choisir ses missions à l’étranger, en Europe et partout dans le monde. Pour cela, il peut faire le choix d’une société de partage française ou bien étrangère.
Préparer son portage à l’international : pour quelle agence opter?
Les entreprises de portage françaises
Il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments avant de choisir la société de portage à laquelle se rattacher, à savoir :
- Le statut conféré : deux statuts sont envisageables dans le cadre d’un portage international, celui de détaché, où le salarié conserve ses droits en France (retraite, allocations, couverture santé) et celui d’expatrié, où il doit adhérer au régime de protection sociale de son pays d’accueil (il est toutefois possible de continuer à cotiser en passant par la Caisse de Français à l’Etranger).
- Les frais d’expatriation : qui peuvent être remboursés par l’agence de portage
sous forme de frais réels ou de forfaits. - L’assurance : il est indispensable de bien s’assurer pour les missions à l’étranger (notamment lorsque la famille suit), et certaines sociétés de portage proposent une couverture liée à l’assurance de responsabilité civile professionnelle
- Les conseils fiscaux : les sociétés de portage peuvent conseiller les salariés portés quant aux meilleurs avantages fiscaux. Il est aussi bon de se renseigner quant à l’existence ou non d’une convention fiscale entre la France et le pays d’accueil, de sorte à réduire la double imposition.
- La garantie de paiement : mieux vaut se tourner vers une société proposant un contrat de garantie financière.
Les entreprises à l’étranger
Certains professionnels se tournent vers des sociétés de portage étrangères afin de bénéficier de cotisations fiscales moins élevées et d’augmenter leur rémunération nette mais les critères à prendre en compte restent globalement les mêmes que pour les sociétés françaises. Plus d’informations sur l’expatriation et le portage sur Santé-Mobility.
L’assurance santé expatrié
Au-delà de trois mois passés à l’étranger, il n’est plus possible de bénéficier de la Sécurité Sociale française, il est donc capital de souscrire à une assurance santé expatrié. Deux formules sont alors possibles :
- La CFE (Caisse des Français de l’Etranger), l’équivalent de la Sécurité sociale française pour les expatriés
- Les assurances santé pour expatriés (en complément à la CFE ou au 1er euro)
Ainsi, à condition d’être bien préparé, le portage salarial international présente de nombreux avantages et c’est pourquoi il séduit de plus en plus de professionnels comme en témoignent les chiffres. En effet, en 2014, on comptait 100.000 salariés « portés » en France, avec en 2019 un chiffre d’affaire d’environ 1,3 milliards d’euros et un marché en forte expansion avec un taux annuel moyen avoisinant les 20%.