Le sujet peut prêter à sourire, mais il est sérieux et requiert toute son importance, surtout actuellement avec la prise de conscience que les ressources doivent être protégées.
Nous allons nous intéresser à l’empreinte carbone des sites web et réaliser que l’impact écologique des sites internet a une importance non négligeable!
En effet chaque requête internet demande de l’énergie et donc de l’électricité, ce qui génère du CO2, émanations responsables notamment de l’effet de serre, ayant pour effet d’augmenter les températures sur la surface de la Terre. Pour 100 sites web consultés, la consommation correspondante est de 8 Gwh/an, soit l’équivalent d’environ 3000 foyers.
Le secteur du numérique représente à lui seul 4% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est bien supérieur à d’autres secteurs économiques.
Le secteur des agences web est donc en train d’évoluer à ce sujet, en prenant en compte cet aspect de durabilité et de respect de l’environnement en proposant des offres « lowtech », correspondant à une démarche globale s’inscrivant dans l’économie circulaire.
Le concept « Lowtech »
Certaines agences de communication se spécialisent dans le développement de nanosites, des sites conçus pour consommer le moins possible d’énergie et donc à faible impact environnemental.
Ces sites sont :
- légers (consommation d’énergie réduite, car moins de Ko à charger)
- rapides (amélioration du référencement naturel en SEO)
- accessibles (répondant aux normes RGAA permettant aux personnes en situation de handicap visuel d’utiliser le site)
Un nanosite possède un design épuré pour simplifier la navigation, il est statique, son poids maximal est de 250 Ko/page, ses fonctionnalités sont optimisées, son hébergeur est alimenté à 100% par des énergies renouvelables et il respecte les données personnelles (pas de captation des données).
Il respecte ainsi les 7 piliers de l’économie circulaire :
- approvisionnement durable (ressources renouvelables)
- éco-conception : augmentation de la réparabilité, recyclabilité, packaging
- écologie industrielle et territoriale : mise en réseau des entreprises afin de mutualiser les achats, les compétences, les flux d’énergie
- économie de la fonctionnalité : privilégiant le service au produit
- consommation responsable
- allongement de la durée d’usage : réparation, réemploi, échange, revente d’occasion
- recyclage
Une agence Web éco-responsable : l’agence Everest
Cette agence est pionnière dans le lancement des nanosites.
Créé en 2002, basée sur la région de Rennes, elle a su allier les exigences des clients au respect de l’environnement en matière digitale et numérique.
Outre la création de sites éco-responsables, Everest propose des formations en digitalisation pour aider les entreprises à communiquer de façon efficiente avec les outils modernes.
Son cœur de métier est la communication et elle développe des stratégies de communication et de contenus, conçoit et développe des sites web, le webdesign et la visibilité sur le web.
Les nanosites proposés par l’agence Everest sont tout aussi performants et optimisés que les sites classiques, et améliorent même le référencement naturel grâce à leur légèreté. L’essentiel est conservé pour une meilleure pertinence et permet une captation optimale du visiteur.