Les chiens sont des animaux de compagnie qui malgré leur humilité et leur indifférence dans l’âme ont su trouver au cours de ces dernières années le moyen de gagner l’affection et l’adoration du public. Il n’est donc pas surprenant que certains de ces animaux soient très connus et qu’ils apparaissent sur le grand écran pour avoir été en zone de guerre ou même jouer un rôle clé dans les découvertes. En parlant de chiens célèbre, en connaissez-vous ? Si non, le top 10 des chiens les plus célèbres au monde que voici vous est destiné.
Toto, le Cairn Terrier
Toto, dont le vrai nom était Terry, a été abandonné lorsqu’il était un chiot. Heureusement pour lui, il a été adopté par l’immigrant allemand Carl Spitz, le dresseur de chiens officieux d’Hollywood. Avec son aide, il a été formé pour devenir l’un des acteurs canins les plus recherchées de sa génération, jouant aux côtés des plus grandes stars de l’époque, dont Judy Garland. Avant son gros plan dans Le Magicien d’Oz, Terry connaissait déjà bien les rouages du grand écran. À la fin de sa carrière, il avait joué dans 17 films, vivant pendant 11 ans.
Rin Tin Tin, la star de cinéma
Peut-être l’un des chiens les plus célèbres de l’histoire et le plus connu de sa race, Rin Tin Tin a été trouvé dans une France déchirée par la guerre pendant la Première Guerre mondiale et adopté par un soldat américain nommé Lee Duncan. Dans sa nouvelle vie, Rin Tin Tin a été catapulté vers la célébrité lorsqu’il a attiré l’attention d’un réalisateur pendant une exposition canine où il aurait fait un saut de 12 pieds dans les airs. Peu après, Rin Tin Tin a joué dans près de 30 films, dont beaucoup ont été écrits spécialement pour lui.
Lassie, le colley à poil dur
Ce chien unique à poil long était l’une des vedettes canines les plus populaires des années 1940 et 1950, ce qui a fait de lui l’un des chiens les plus célèbres de l’histoire. Bien sûr, il existe de nombreux autres personnages canins Shiloh, Wishbone, Benji mais aucun ne dure comme Lassie. Jusqu’à ces 40 dernières années, Lassie a été revisité par une série télévisée des années 1990 et un long métrage de 2005 sur le célèbre colley. Bien que le personnage de Lassie soit féminin, le rôle a toujours été confié à des Collies mâles. L’original était un Rough Collie nommé Pal.
Trakr, le berger allemand
Trakr a été reconnu par le magazine Time comme l’un des dix animaux les plus héroïques de tous les temps, mais sa renommée ne s’arrête pas là. En 2009, Trakr a été choisi pour être cloné par BioArts International, qui clonait à titre privé des animaux de compagnie en retard de paiement en échange d’une bonne somme d’argent. En tant que gagnant du concours « Best Friend Again« , le clone de Trakr a retrouvé son propriétaire, Symington, qui continue à former la progéniture du chien héroïque pour en faire des chiens de recherche et de sauvetage.
Bobbie, le chien merveilleux, croisé collie-shepherd
Beaucoup d’entre nous incluent nos chiots dans nos voyages. Ce fut également le cas pour les Brazier lorsqu’ils se sont rendus de Silverton pour visiter leur famille avec leurs deux jeunes filles et l’animal domestique de la famille, Bobbie. Après un combat avec des chiens errants, Bobbie s’est enfui. Malheureusement, la famille Brazier a dû rentrer dans l’Oregon et, bien qu’elle ait laissé des instructions au cas où le chiot réapparaîtrait, elle pensait ne jamais revoir son animal. Cependant, ils ont eu une surprise lorsque, six mois plus tard, Bobbie s’est présenté à la porte de son propriétaire en grattant et en donnant des coups de patte. L’histoire de Bobbie a fait la une des journaux nationaux en quelques semaines, et il est devenu le centre de l’attention.
Balto, le husky sibérien
Au milieu des années 1920, au milieu d’un hiver glacial, la ville pittoresque de Nome, en Alaska, a eu un cas fatal de diphtérie sur les bras. Sans autre moyen de transport que les traîneaux à chiens, Anchorage, en Alaska, semblait être à 800 km. De nombreux bénévoles du village se sont alors mis en route, prêts avec leur équipe de chiens loyaux et athlétiques pour rapporter le sérum dans le village. Le musher, Gunnar Kaasen, et son jeune husky sibérien, Balto, été de la partie. Par la suite, Balto est devenu le visage d’un succès monumental et est désormais connu comme l’un des chiens les plus célèbres de l’histoire.
Nemo, le berger allemand
Le chien de la police de sécurité, Nemo A534, était l’un des nombreux chiens de garde stationnés sur la base aérienne de Tan Son Nhut dans le cadre du dispositif de sécurité. Lorsqu’ils montaient la garde, ces chiens alertaient les soldats de l’approche d’ennemis. Le 4 décembre 1966, Nemo et son maître-chien ont réussi à tuer deux Vietcongs, mais non sans avoir subi des blessures. Une balle est entrée dans l’œil de Nemo et est ressortie par le côté de son museau. Malgré sa blessure, Nemo s’est protégé de tout agresseur potentiel en se couchant sur le corps de son maître blessé jusqu’à l’arrivée des secours militaires.
Jofi, le Chow Chow
Sigmund Freud est un nom bien connu dans le monde de la psychologie. Bien qu’il ait possédé de nombreux chiens en tant que pionnier de la psychanalyse, aucun n’est comparable à Jofi. Freud s’était entiché de son compagnon canin et pensait que les chiens, en particulier Jofi, avaient la capacité de lire les humains. L’intelligent et doux Chow-Chow est devenu un élément si important du cabinet de son maître qu’elle a commencé à intérioriser la durée des séances du célèbre médecin.
Lex, le berger allemand
Cinq mois seulement après avoir été stationné à Fallujah, en Irak, le Marine Dustin Lee et son compagnon canin entraîné, Lex, ont été confrontés à une attaque à la roquette qui a été fatale à Dustin. Lex, bien que blessé par des fragments et des éclats d’obus, a survécu à l’attaque. Le chien fidèle aurait dû être arraché de force du côté de son maître pour que les ambulanciers puissent examiner le jeune Marine. Dustin Lee a été décrit comme un amoureux des animaux dans sa jeunesse. Suite à sa mort, sa famille a demandé au corps des Marines de mettre à la retraite le soldat Lex, afin de pouvoir l’adopter.
Sinbad, l’adorable cabotin
Il est donc retourné au Campbell avec le cadeau bien intentionné rangé dans son sac marin. Sinbad est un cabot brun et noir qui a été découvert au milieu de la Seconde Guerre mondiale par le capitaine « Blackie« . Il a de manière assez surprenante, vu dans cet animal une occasion d’apprendre à son équipage à être responsable, en leur ordonnant de s’occuper du chien. Peut-être pas loin du raisonnement du capitaine, le fait de s’occuper de Sinbad est devenu une source de rapprochement et de camaraderie entre les marins.