On compte en moyenne 10 % des animaux de compagnie qui possèdent une assurance pour leur santé. Cela est très faible si on compare ce taux aux anglais (25 %) et à nos voisins suédois dont 80 % des animaux sont assurés !
La marge de progression en France est donc large et les assureurs l’ont bien compris. Chaque trimestre, on trouve une nouvelle assurance sur ce secteur. Chacune propose ses propres garanties, ses taux de remboursement, ses franchises ou ses exclusions. Certaines sont spécialisées sur les chiens de chasse, ou proposent des garanties pour les chiens de catégorie 1 ou 2.
Nous vous proposons donc de faire un tour des assurances pour vos animaux de compagnie.
Quelle est la différence entre une assurance et une mutuelle pour chien ?
Dans les faits, ils n’existent pas de réelles différences entre une mutuelle et une assurance pour chien ou pour chat. Ces deux termes désignent un contrat qui a pour objectif de rembourser les frais vétérinaires de votre animal de compagnie.
Une mutuelle est une entité à but non-lucratif, géré par le code de la mutualité, alors qu’une société d’assurance est à but lucratif, géré par le code des assurances. La confusion entre ces deux appellations est parfois entretenue, mais c’est plus pour des raisons marketing.
Le classement des Assurances santé pour chien et chat
C’est à partir des années 2000 que l’assurance pour chien ou chat a connu son véritable essor. Les assureurs conçoivent alors de véritables offres calquées sur les mutuelles pour la santé humaine.
Les assureurs historiques
Santévet : c’est certainement l’une des plus connues en France. Elle est créée en 2003. Elle propose 6 formules pour les chiens ou pour les chats. Elle revendique 280 000 assurés.
Carrefour assurance chien : là aussi, Carrefour distribue depuis de nombreuses années des assurances pour vos animaux de compagnie à travers le web ou dans ses agences « banque et assurances » présentes dans les centres commerciaux.
Bulle Bleue : c’est en 2008 que plusieurs vétérinaires se réunissent pour réfléchir à une assurance santé qui correspond aux réels besoins des propriétaires d’animaux. Elle propose trois formules pour les chiens ou les chats.
Les assurances pour chien de chasse
Selon la Fédération nationale des chasseurs, on compte plus de 1,2 million de personnes pratiquant la chasse en France. Mais pour cette pratique, il vous faudra à une assurance responsabilité civile. Elle doit vous couvrir en cas de dommages corporels occasionnés à d’autres personnes durant la pratique de la chasse. L’assurance doit couvrir les dommages causés par vous-même et par vos chiens.
AXA Assurance Chasse : Axa est l’un des assureurs présents au CAC 40. Il propose des garanties complètes pour le chasseur et pour son chien.
Allianz Assurance Chasse : cette assurance propose deux formules qui couvrent les accidents corporels des chasseurs et du chien.
Attention, les assurances Chasse ne couvrent les frais vétérinaires qu’en cas d’accident de votre chien durant la pratique de la chasse.
Les assurances pour les chiens de catégories 1 et 2
Les chiens de type ou race American Staffordshire terrier, Mastiff, Tosa, Rottweiler doivent souscrire à une assurance Responsabilité civile. Elle vise à couvrir les dégâts qu’ils pourraient causer, notamment en cas de morsure. Peu d’assurances proposent cette garantie.
Animal Assur : c’est le spécialiste des chiens de 1ère et 2ième catégorie. L’assurance est proposée en complément de la garantie santé animale.
Fidanimo : cette assurance offre aussi une garantie RC quelle que soit la catégorie de votre chien.
Les nouveaux assureurs
Ce sont les nouveaux acteurs de ce marché qui sont arrivés, il y a moins de trois ans. On peut citer par exemple, Dalma, Kozoo ou Acheel.
Leur point commun est d’être des assurances dites nouvelles technologies ; elles sont présentes exclusivement sur le Web et offre un parcours entièrement digitalisés de la souscription à vos demandes de remboursements.
Comment choisir la bonne assurance pour son animal de compagnie en 2023 ?
Devants toutes ces assurances, il est parfois difficile de s’y retrouver ou de simplement pouvoir comparer les garanties. Il vous faudra les contacter une par une, remplir à chaque fois des formulaires d’informations…Bref un vrai parcours du combattant. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser un comparateur assurance chien. En une seule fois, cet outil vous proposera une dizaine d’offres correspondant à votre animal, à ses besoins et à votre budget. C’est gratuit et sans engagement.